Après plusieurs années d’expérience et un contrôle des connaissances techniques, ces derniers peuvent devenir notaires à leur tour.

J'ai commencé un BTS Notariat qui me permettera de devenir clerc de notaire mais après quelques stages je ne vois absoluement pas toute ma vie derrière un écran d'ordinateur a rédiger des actes. Alors avec un BTS Notariat, pour se reconvertir, comme tout BTS, il n'y a pas moyen. J'ai commencé un BTS Notariat qui me permettera de devenir clerc de notaire mais après quelques stages je ne vois absoluement pas toute ma vie derrière un écran d'ordinateur a rédiger des actes. J'hésite clairement à arrêter de perdre mon temps et de me lancer dans la vie active. La moindre erreur peut donc avoir des conséquences néfastes.

Alors avec un BTS Notariat, pour se reconvertir, comme tout BTS, il n'y a pas moyen. Pour devenir notaire, il existe deux voies d'accès : La filière universitaire : Diplôme supérieur de notariat Accessible après un master en droit notarial suivie d'une période d'apprentissage en étude notariale (24 mois) + 4 semestres de cours (actes courants, droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires). 1. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer. Contrairement au métier d’avocat (autre test à voir ici), la profession de notaire n’est pas à un métier auquel on pense spontanément.Probablement déjà parce qu’il ne profite pas de l’image fantasmé du cinéma hollywoodien de l’avocat américain, puisque le notaire est propre au droit romain et aux pays latins, même s’il peut avoir des équivalents dans les pays de Common Law. Il est établi par un notaire, et en tant que tel est révélateur de la mésentente des indivisaires, dans le cadre de la procédure à venir. Quand je rencontre une difficulté, je m'informe auprès d'un collègue plus expérimenté ou je consulte les textes de loi et les jurisprudences. Pourtant, si vous aimez le droit, écouter, conseiller avec rigueur mais surtout si la paperasse ne vous fait pas peur, vous avez de bonnes raisons de devenir notaire. mais c'est pas immpossible beaucoup on réussi , on peux aussi être clerc de notaire et au bout de 9 ans passé un examen est devenir Notaire. Le PV de difficultés, est essentiel dans le cadre de liquidation de régimes matrimoniaux qui font suite au prononcé du divorce. A 22 ans, je n'ai toujours pas réussi a trouver ma voie.

Il me semble que cette voie pour devenir notaire a été supprimée récemment. Ses compétences Écouter, conseiller, authentifier.

Le notariat est un métier très profitable et peu risqué une fois installé. Se voir confier des secrets Aujourd'hui, les clients deviennent procéduriers : ils attaquent pour un rien. Maintenant, il faut obligatoirement un master (de notariat de préférence) et faire son stage de notaire stagiaire (2 a 3 ans).

L'article 815 du code civil dispose : Bonjour, Je suis étudiante en 3ème année et je souhaite devenir notaire, cependant j'ai beaucoup parlé à d'autres étudiants de droit en M2 ou M1, et on m'a souvent dit que pour devenir notaire il fallait déjà connaitre un notaire puisque pour intégrer une étude si l'on …