En effet, l'historien et député au Grand Conseil Jean-Pierre Dorand (PDC) va prochainement entamer une démarche en vue de rendre son honneur à Catherine Repond, dite Catillon, dernière femme de Suisse à avoir été brûlée pour sorcellerie, sur le bûcher du Guintzet, à Fribourg, en 1731. A Fribourg, Catherine Repond (alias Catillon) été la dernière victime brûlée en 1731. Le canton l'a réhabilité «moralement» en mai 2009, mais a refusé un crédit à la recherche historique. Grève des femmes Fribourg - Frauenstreik Freiburg added a new photo. A porter tous les jours, finalement! À Bournel en France une femme accusée de sorcellerie fut brûlée par des paysans en 1826 et une autre sorcière jetée dans un four en 1856 à Camalès canton de Vic-en-Bigorre [9]. La Ville de Fribourg, en souvenir de «la dernière sorcière fribourgeoise» renomma l’endroit du quartier du Guintzet où Catillon fut suppliciée en 1731. ... qui essayaient tant bien que mal de repousser le virus patriarcal grâce à des foulards, soutiens-gorges et drapeaux féministes! En 1886 à Luneau , le couple composé de Georgette et Sylvain Thomas brûle vive la mère de celle-ci, l'estimant possédée et responsable de leur malheur [ 50 ] .

Jump to. A Fribourg, Catherine Repond, dite «la Catillon», fut jugée pour sorcellerie et brûlée le 15 septembre 1731, au Guintzet. A Fribourg, Catherine Repond (alias Catillon) été la dernière victime brûlée en 1731. La dernière sorcière à être condamnée en Suisse fut Anna Göldi, en 1782, dans le canton protestant de Glaris.

Sections of this page. L'éventualité se précise. C'est là … La dernière sorcière de Suisse et d'Europe, Anna Göldi, exécutée en 1782 à … Catherine Repond est mieux connue sous le nom de Catillon ou encore comme dernière sorcière brûlée du canton de Fribourg. JB Cest pourquoi nous avons pro- posé à M. le docteur Bourneville, auquel on doit tant de travaux importants sur cette question, la publication in-extenso de toutes les pièces, rapports ou documents concer- nant le procès criminel de la dernière sorcière brûlée àGenève leô avril i6j2. Un livre sur les procès pour sorcellerie devrait être publié ces prochaines années à Fribourg … Dernière femme à avoir été condamnée au bûcher pour sorcellerie en Suisse romande, "la Catillon" a désormais une place qui porte son nom à Fribourg. Le canton l'a réhabilité «moralement» en mai 2009, mais a refusé un crédit à la recherche historique.