C’est à partir des résidus de récolte de maïs grain (maïs récolté à l’automne) que les Grues Cendrées se nourrissent en hivernage. Le broyage des résidus de récolte facilite l’accessibilité de la ressource alimentaire au contraire de leur enfouissement par labour. Les grues cendrées se reproduisent dans le nord de l’Europe, en Scandinavie principalement. Ce comportement se répètera chaque jour pendant l’hivernage, puis elles s’envoleront pour le long voyage qui les mènera vers le Nord, sur leurs aires de reproduction. Direction Carcans et l’étang de Cousseau. Il n’ y a pas que dans le Parc Naturel Régional de la Brenne que l’on constate ce phénomène. « Hivernage des Grues cendrées dans le Médoc » Nous sommes une vingtaine au rendez-vous de Marie-Françoise pour une journée de découverte et d’observations des Grues cendrées. Au départ, on ne voyaient pas non plus de grues cendrées en Camargue. Après plusieurs étapes, ertaines achèveront leur périple dans les Landes de Gascogne où elles passeront l’hiver alors que … De même "autres cieux, autres moeurs" Autant les grues cendrées, comme bien d'autres espèces d'oiseaux, petits et grands, se rassemblent en grands groupes pendant la migration et l'hivernage, autant pendant la nidification, les couples ( d'une fidélité à toute épreuve ) revendiquent sans partage un territoire bien à eux. ex : les grues cendrées au lac du Der. Un bon nombre d’entre-elles choisissent régulièrement le lac du Der pour passer la mauvaise saison. Le Der est le principal site d’hivernage des grues cendrées (Grus grus) en France. Les grues cendrées migrent vers la mi-octobre vers le sud ouest et quittent leurs zones d’hivernage pour traverser la France dès la mi-février et jusqu’au début du mois de mars. Une grue cendrée dans un champ de maïs. Le suivi de l’hivernage se décompose quant à lui en comptages au lever du jour au départ des dortoirs, en comptages sur les gagnages, à la recherche des grues baguées et des grues radio-équipées (radio-tracking). Après la période de reproduction, les Grues cendrées se regroupent en nombre parfois imposant pour partir en migration et hiverner dans des zones plus accueillantes. Les Grues Cendrées remontent vers le Nord de l'Europe ! Dynamique spatio-temporelle de l’hivernage de Grues cendrées Grus grus en Algérie. La Fête de la Grue; Notre jeu : le voyage de Grupette (Clara, Kruki)
The complex of the wetlands situated in the hauts plateaux of eastern Algeria, is dominated by a semiarid climate and composed of about fifteen stretches of wetland of which five have international importance (Ramsar sites) and a suitable …
Bien que la Camargue soit éloignée de leur zone de transit, quelques oiseaux faisaient régulièrement une halte chez nous. Début octobre, les grues descendent des pays nordiques pour venir passer l’hiver dans des climats moins durs.