Sculptures extérieures du Louvre. Cour Carrée du Louvre Vaut le voyage La façade de Pierre Lescot - entre le pavillon de l'Horloge et l'aile sud - enchante par sa décoration ravissante. De nombreux architectes de renom ont participé à la construction de la Cour Carrée. Le Louvre médiéval, de Philippe Auguste à Henri IV, occupait le quart sud-ouest de l'actuelle « cour carrée ». Photos et histoires des mille sculptures décorant les façades du Louvre, Cour Carrée, Cour Napoléon, Grande Galerie, Carrousel…

La construction de la cour carrée du Louvre qui a été décidée par François Ier en 1545, n'a été terminée que sous le règne de Louis XIV. La Cour Carrée du palais du Louvre . Sa construction, décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, est due à l'architecte Pierre Lescot. Elle été réalisée par de nombreux architectes sur l'emplacement du château médiéval du Louvre. Ainsi, lorsque l'on pénètre dans celle-ci par le pavillon de Sully (ou le pavillon de l'Horloge ), le Louvre médiéval occupait la partie située immédiatement à droite. Son décor par Jean Goujon est un hymne au souverain français. LOUVRE - LA COUR CARREE / THE LOUVRE - THE SQUARE YARD De nombreux architectes de renom participèrent à la construction de la Cour Carrée.

La façade Renaissance, la plus ancienne du Louvre, dont la construction fut décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, est due à l'architecte Pierre Lescot. La façade Renaissance, la plus ancienne du musée du Louvre.