La qualité d'ancien combattant est à distinguer de celle de vétéran qui désigne, en France, toute personne exerçant depuis longtemps une activité professionnelle et, aux États-Unis (veteran), qui a participé sous l'uniforme à un conflit armé, quelle qu'en ait été la durée, et qui a survécu à celui-ci.. Durant la Seconde Guerre Mondiale, 909 000 soldats noirs ont combattu dans les rangs de l'armée américaine. Données historiques sur les Canadiens qui ont servi pendant la guerre : leur nom, leur âge, leur ville natale, leur rang, où ils ont servi, au sein de quelle unité militaire ils ont servi , les médailles qu'ils ont gagnées ou qu'ils ont reçues, les blessures, les congés pour … Il faudra attendre 1948 pour que celle-ci mette fin à la ségrégation raciale dans ses rangs.
Présentation. "C’est toujours la même question : comment j’ai pu participer à la Libération de la France et rentrer chez moi où je n’étais même pas libre. " – concernant les 2 plus grandes erreurs de la seconde guerre coté Allemand..-L’ histoire de la seconde guerre est chargée d’ erreur de part et d’ autres des acteurs. seul , les pauvres gens en ont subit les frais , certain , ont tout perdu , d’ autre se sont enrichis soudainement. Histoire officielle de la participation de l'Armée canadienne à la Seconde Guerre mondiale, Volume III, La campagne de la victoire : les opérations dans le nord-ouest de l'Europe, 1944-1945 ; Armes, hommes et gouvernements : les politiques de guerre du Canada, 1939-1945 ; L'Armée canadienne 1939-1945 : Résumé historique officiel
En 1949, après le déchaînement des armes nucléaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le physicien Albert Einstein suggéra que tout résultat d'une éventuelle troisième guerre mondiale serait suffisamment grave pour ramener l'humanité à l'âge de pierre.