Les parents doivent prendre en charge leur enfant jusqu'à ce qu'il soit autonome financièrement. Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par la convention homologuée visée à l'article 373-2-7 ou, à défaut, par le juge. À l'aube des 18 ans de son enfant, le parent qui paie la pension alimentaire peut retenir les services d'un avocat pour l'aider à déterminer : si son enfant a toujours besoin d'une pension alimentaire; La révision de la pension alimentaire relève du pouvoir souverain du Juge aux affaires familiales, en fonction des éléments qui lui sont avancés par les parties respectives.

Le droit de la famille a connu plusieurs réformes qui touchent la question des pensions alimentaires. Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a rappelé l’importance du paiement de la pension alimentaire pour le débiteur. La pension alimentaire entre époux correspond quant à elle au « devoir de secours » prévu par l’article 212 du Code civil.. Elle doit permettre à l’époux demandeur de subvenir à ses besoins quotidiens (alimentation, loyer) au cours du mariage c’est-à-dire même pendant l’instance en …

Télécharger le modèle de convention parentale et demander un titre exécutoire . La pension alimentaire (ou contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant) est révisable en fonction d'éléments nouveaux. La pension alimentaire est toujours due, même après la majorité de l'enfant. Il peut arriver qu’entre conjoints de faits, les parties conviennent à l’amiable d’une pension alimentaire entre eux. Le texte qui suit a pour but de vous faire part des grands principes de droit qui prévalent dans ce domaine. Ce que dit la loi sur la pension alimentaire . Formulaire 11530*08 : Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...) Cerfa n° 11530*08 - Ministère chargé de la justice Accord amiable sur la pension alimentaire. Estimer le montant minimum de la pension alimentaire dans le cadre d'une séparation à l'amiable . « Liste de ressources – Modifier ou annuler la pension alimentaire pour enfants » / Centre de justice de proximité de Québec Novembre 2017 2 La fin de la pension alimentaire : le cas de l’enfant majeur Le paiement de la pension alimentaire ne prend pas fin dès que l’enfant atteint l’âge de 18 ans.
La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil). Cette convention ou, à défaut, le juge peut prévoir le versement de la pension alimentaire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement. Les Lancer l'estimation . Principe de la pension alimentaire pour l’enfant majeur. La pension alimentaire pour un enfant majeur ne vise pas les mêmes objectifs que celle établie pour un enfant mineur. Dès lors vous pouvez demander l'arrêt du paiement de la pension alimentaire. Le parent ne doit pas arrêter de payer lui-même la pension alimentaire. La pension alimentaire est une modalité d’accomplissement de l’obligation alimentaire.L’obligation alimentaire est un devoir qui lie les membres d’une même famille et qui dispose que les membres d’une même famille doivent se secourir mutuellement lorsque l’un d’entre eux est dans le besoin.