Finance la construction et l’entretien des logements sociaux. L’enjeu économique qui en résulte justifie une part de l’intervention de l’Etat dans le secteur. Panorama des acteurs et circuits du logement en France (1ere partie) ... Logement, Politique sociale, Etat . Ma newsletter personnalisée. Les acteurs du logement unis contre la politique du gouvernement La diminution du nombre de mises en chantier de 7 % en 2018 inquiète les professionnels.

politique du logement qui, comme les autres politiques publiques, repose sur des concepts reflétant la réalité sociale, prenne en compte la complexité des enjeux de société attachés au logement, resitue le logement dans son environnement3, et aille vers « plus de marché et plus d’État pour conjuguer les performances incontestées du marché et l’intelligence prospective …

Le secteur … Amplifier la politique du Logement d’abord en ciblant mieux l’offre et les publics concernés et en travaillant sur l’amélioration de l’observation sociale. Le conseil départemental : Finance et gère le FSL.
L’Etat : émet les orientations générales de la politique en faveur du logement. Le Crédit coopératif est par ailleurs l’un des réseaux bancaires distribuant des prêts locatifs sociaux et des prêts sociaux de location-accession (PSLA).

Certes, il donne lieu à des politiques publiques visant des objectifs sur lesquels nous reviendrons, mais non seulement les auteurs de ces politiques ne sont pas les acteurs directs du système (à de très rares exceptions près, ni l’État ni les collectivités territoriales ne construisent ou ne gèrent directement des logements), mais en plus, si on excepte le secteur du logement …

B Acteurs institutionnels dans la mise en oeuvre de a politique sociale en faveur du logement. Organiser et piloter le Logement d’abord en tenant compte des dispositifs comme du positionnement des acteurs, en particulier des Services intégrés d’accueil et d’orientation. Très actif dans le financement du logement social, le Crédit coopératif travaille avec de nombreux acteurs de l’ESS dans ce domaine, dont l’association Habitat et Humanisme, ou encore la Fondation Abbé Pierre. Déclaration commune des acteurs du logement appelant les pouvoirs publics à avoir une vision stratégique ambitieuse. – L’activité dans le domaine du logement est fortement pourvoyeuse de chiffre d’affaires pour les entreprises du bâtiment, lesquelles constituent un secteur stratégique, notamment pour les politiques de maîtrise du chômage.
Pour une politique du logement ambitieuse ! Ajouter ce(s) thème(s) à … Une politique tournée vers l'investissement, l'emploi, mise au service de la population et de son pouvoir d'achat et non pas uniquement guidée par le souci d'économies de court terme.