Si les conventions ne s’appliquent pas ; C’est le cas lorsque l’accident concerne un véhicule contre un cycliste, ou contre véhicule tiers non assuré. Obtenez des réponses à une foule de questions sur les réclamations d’assurance automobile, comme les réparations en cas de collision ou d’accident et le fonctionnement de l’assurance auto. Selon le BAC, l’augmentation sera faible pour un accident non responsable dans les 3 dernières années, mais importante lorsqu’on note deux accidents responsables ou plus dans la même période de temps. C’est le nombre de réclamations durant les 3 dernières années (et non le montant des réclamations) qui a un impact sur la prime.

La franchise restera applicable si vous déclarez être victime d’un accident, et donc non responsable, mais que le tiers n’est pas identifié. Lors d’un accident (responsable ou non), la première chose à faire consiste à remplir un constat amiable avec toutes les personnes impliquées dans le sinistre. En cas d'accident, le mieux est d'appeler le numéro d'assistance qui figure sur votre carte verte. Un exemplaire de ce constat doit ensuite être envoyé à votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre, dans l’idéal par courrier recommandé avec accusé de réception. Le conducteur responsable doit être identifié. Informez-vous aussi sur la marche à suivre en cas de problèmes juridiques liés à votre auto. Si je ne suis pas responsable de l'accident, c'est l'assureur de l'autre automobiliste (responsable) qui paiera la réparation des dommages à mon véhicule. Par la suite, l’assureur de la victime demandera le remboursement de cette avance à l’assureur du responsable, en application de la convention qui les lie. Qu’il soit agent ou courtier, ce dernier est non seulement formé et qualifié pour conseiller.

Il se peut, selon l'assureur, que tu puisses perdre la "bonification" pour un assuré n'ayant rien réclamé depuis 6 ans. Un accident non responsable n'entraîne pas d'augmentation de prime. 2. 1. L’assurance automobile comporte son lot de spécificités.

Le consommateur qui s’interroge peut, en tout temps, appeler son représentant en assurance de dommages. Si votre voiture est hors d'usage, elle sera remorquée jusqu'au garage où elle sera réparée. Après un accident de la route … les compagnies d’assurance auto n’indemnisent pas les victimes de la même manière. Le conducteur non responsable peut bénéficier d’une prise en charge immédiate, ce notamment par la loi Badinter. Ce qui sera le cas par exemple lors d’un délit de fuite, ou si vous retrouvez votre véhicule accidenté sur un parking… 3.

Du moins si le coût de la réparation n'est pas supérieur à la valeur de votre voiture.